Initiative 3D est une association à but non lucratif qui a pour but de mobiliser tous les moyens de fabrication additive disponibles en France pour lutter contre la pandémie du COVID 19.
Fondée durant la période de crise, cette association fait suite à un double constat. D’une part, le corps médical témoigne de nombreux besoins matériel, notamment sur des équipements de protection pénuriques et autres accessoires essentiels. D’autre part, de nombreuses initiatives voient le jour en termes d’impression 3D pour apporter ce soutien matériel aux hôpitaux et ces actions ont besoins d’être coordonnées pour être efficaces.
Les fondateurs d’Initiative 3D, Aurélien Ynden, Eva Roger et Thomas Lesage, ont unis leurs compétences et toute leur détermination afin de mettre en relation les centres hospitaliers qui manifestent des besoins concrets avec des fournisseurs capables d’imprimer des visières ou autres accessoires stratégiques.
Cette chaîne de solidarité n’aurait pu voir le jour sans une multitude d’acteurs. En effet, Initiative 3D a su rassembler différentes typologies de fournisseurs : groupes industriels, laboratoires, universités, fablabs, mais aussi des particuliers. Ce panel de “makers” a pu être mobilisé grâce au réseau professionnel et personnel de chacun des membres de l’équipe, mais également grâce à des initiatives lancées sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, Initiative 3D dispose d’un bureau d’étude qui lui permet de mettre à disposition de l’ensemble de ses fournisseurs, de nombreuses documentations afin de les soutenir dans leurs efforts de production. Ce bureau d’étude s’appuie sur le savoir-faire et les moyens de l’école SupMeca et de sa Junior Entreprise (dont Aurélien et Eva sont issus) et qui mobilisent étudiants et ingénieurs pour la production de ces documentations. Ce dispositif permet à Initiative 3D de concevoir de nouvelles solutions pour répondre à des besoins spécifiques des médecins.
Initiative 3D est le témoin d’un vrai élan de solidarité européenne. Ces dernières semaines, les fichiers sources nécessaires à l’impression de visières a été mis à disposition du plus grand nombre, par la société suédoise à l’origine de leur fabrication. Par ailleurs, une société italienne, ayant un rôle similaire à celui d’Initiative 3D dans le soutien au personnel médical, a joué un rôle majeur de conseil auprès de l’association pour lui permettre d’appréhender au mieux la logistique nécessaire à la production et la diffusion de ce type de matériel médical d’appoint.
L’ensemble du réseau de production d’Initiative 3D est actuellement capable de produire et distribuer 1500 visières par semaine. Depuis le 6 avril, l’association a pu livrer 100 visières de protection aux soignants de l’hôpital Tenon à Paris et 300 à l’hôpital de Saint-Denis. Par ailleurs, 385 visières ont été distribuées en une seule journée à 7 établissements différents d’Île-de-France : le Pôle Médical de Créteil, le Pôle Médical Champeval, l’Hôpital Sainte-Anne et l’hôpital Saint-Antoine à Paris et à 3 EHPAD franciliens.
En parallèle, le bureau d’études de l’association collabore avec un pool d’hôpitaux franciliens pour élaborer des méthodes destinés à imprimer en 3D d’autres dispositifs médicaux et ainsi tenter de pallier au manque de respirateurs et autres consommables.
Des demandes provenant d’autres régions leur parviennent chaque semaine et l’association met tout en oeuvre pour y répondre dans les meilleurs délais.
Afin de financer l’achat des matières premières nécessaires au fonctionnement d’Initiative 3D, l’association a mis en ligne une cagnotte ouverte à tous.
Si vous souhaitez rejoindre l’initiative en apportant votre aide ou faire un don, rendez-vous sur <https://www.initiative-3d.org/home. Egalement, si vous souhaitez partager les actualités ou vous tenir au courant des actions d’Initiative 3D, vous pouvez les rejoindre sur Linkedin et Twitter.
L’équipe Initiative 3D est déterminée à répondre aux besoins hospitaliers tout au long de la crise et maintiendra son action aussi longtemps qu’ils seront sollicités par les services de santé.