IT Link France, Entreprise de Services Numériques spécialisée dans les systèmes connectés, fête deux ans de partenariat avec microDON, entreprise sociale agréée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) qui propose des solutions innovantes pour faciliter le don et l’engagement solidaire au quotidien comme en entreprise. Désireuse de porter un projet solidaire aidant les salariés à se projeter dans l’avenir tous ensemble, IT Link propose l’arrondi sur salaire depuis le 1er janvier 2021.
Plus de 80 salariés donneurs et un abondement de la part d’IT Link : tout un écosystème solidaire
Depuis deux ans, ce sont 7000 euros qui sont récoltés chaque année avec un nombre stable de donneurs qui dépasse les 80 collaborateurs. Pour un euro donné par le salarié sur son salaire, IT Link reverse 1 euro à la fondation EPIC, choisie pour collecter et reverser 100% des dons aux associations.
microDON, une plateforme connectée au logiciel de paie de l’entreprise
« L’arrondi sur salaire proposé par microDON, qui ressemble à l’arrondi en caisse désormais bien connu, nous est apparu comme le bon moyen de porter notre engagement solidaire. Leur plateforme étant connectée à notre logiciel de paie, le don est facile pour le salarié et transparent pour nous. IT Link abonde chaque don de ses collaborateurs pour doubler les sommes collectées. » se félicite Cécile Chopinet, Directrice des Ressources Humaines d’IT Link.
Les salariés ont le choix d’arrondir leur salaire à l’euro inférieur pour donner les centimes restants à une association, ou de donner plus, entre 1 et 20 euros. 93% des donateurs d’IT Link font ce don complémentaire. Le don mensuel moyen était de 3,58 euros en 2022.
« IT Link est une entreprise particulièrement généreuse, la moyenne des dons dépassant la moyenne observée auprès de nos 800 entreprises adhérentes. C’est un partenaire de qualité, efficace, qui prend des décisions rapides et avec qui la mise en place s’est faite très facilement. » témoigne Anne Clément, Responsable Développement chez microDON.
Sur la plateforme, le salarié choisit le montant de son don et l’association qu’il souhaite aider, parmi les deux sélectionnées par l’entreprise après sondage auprès des collaborateurs : une française et une internationale.
Deux associations aidées : Télémaque en France, Carolina for Kibera au Kenya
« Chez IT Link, nous avons mesuré notre chance d’être passé au travers des remous de la pandémie du fait de notre haute technicité, et nous avons décidé d’apporter notre soutien à l’égalité des chances et à l’éducation. La fondation Epic soutenant 20 associations, sélectionnées pour leur impact et l’excellence de leurs pratiques et venant en aide à la jeunesse défavorisée, nous l’avons choisie pour récolter et distribuer nos dons. » explique Cécile Chopinet.
Les Linkers ont été sollicités pour choisir deux associations parmi quatre proposées : deux françaises et deux étrangères. Une de chaque a été retenue : la française Télémaque et la kényane Carolina for Kibera.
Télémaque apporte son soutien à des collégiens, lycéens, apprentis, de milieux modestes, et les accompagne de leur année de 5ème jusqu’au bac, voire au-delà, afin de les encourager à réaliser leur plein potentiel grâce à une approche unique de double mentorat académique (soutien, visite de grandes écoles) et professionnel (stage, cv, réseau). Avec le soutien à la fois d’enseignants et de mentors d’entreprise, l’objectif est de les aider à réussir leur scolarité et accéder à des études supérieures.
Carolina for Kibera apporte une aide holistique aux 350 000 personnes qui vivent dans le bidonville de Kibera au Kenya, l’un des plus grands d’Afrique, où il y a un enseignant pour 85 élèves. Soins de santé, clinique, maternité, centre de nutrition, programme d’éducation, développement par le sport, programme de soutien aux filles pour gagner en autonomie font partie de ses actions.
« Nous sommes très heureux d’accompagner IT Link dans son opération solidaire. Nous apprécions sa volonté d’aider les plus défavorisés, et son implication qui passe par une communication régulière auprès des salariés sur les actions menées par chaque association grâce à leurs dons. » témoigne Jason Mousset, Responsable Développement France chez Epic.
IT Link s’engage pour 3 ans auprès de chaque association. L’entreprise va également s’intéresser au mécénat de compétence et aux dons ponctuels, formules sur lesquelles travaille microDON.