Assurer la surveillance en temps réel du transport de matières à risque, pour prévenir leur dissémination suite à un accident ou un acte malveillant.
Les équipes IT Link développent depuis plus de 10 ans différents outils permettant de répondre aux besoins opérationnels d’acquisition, de centralisation, de supervision et d’expertise des événements sensibles remontés depuis des sites distants.
Engagé depuis la mise au point d’une première balise de détection par notre client, IT Link a commencé par développer un système d’acquisition de données en provenance d’un réseau constitué d’un unique type de détecteurs et un outil distant de supervision des alarmes générées par celui-ci.
La seconde phase a consisté à généraliser la solution à différents types de réseaux de capteurs, présentant des formats et protocoles d’échanges variés. Cette phase d’industrialisation a conduit à la définition et mise en place d’une base de données interopérable et sécurisée, de ses services d’alimentation, ainsi que le dimensionnement de l’outil de supervision aux nouvelles capacités des réseaux déployés. Des outils de simulation d’arrivée des données ont également été développés pour s’assurer de la robustesse de la solution vis à vis de scénarios probables de crises.
La troisième phase a consisté à développer des outils d’expertises pour soutenir l’aide à la décision dans un contexte stressant et nécessitant une réactivité importante.
Cette suite d’outils permet également de peupler un référentiel de simulations représentatives de situations réalistes, à des fins de caractérisation des éléments à risques détectés.
Engagé depuis la mise au point d'une première balise de détection par notre client, IT Link a commencé par développer un système d'acquisition de données en provenance d'un réseau constitué d'un unique type de détecteurs et un outil distant de supervision des alarmes générées par celui-ci.
La seconde phase a consisté à généraliser la solution à différents types de réseaux de capteurs, présentant des formats et protocoles d'échanges variés. Cette phase d'industrialisation a conduit à la définition et mise en place d'une base de données interopérable et sécurisée, de ses services d'alimentation, ainsi que le dimensionnement de l'outil de supervision aux nouvelles capacités des réseaux déployés. Des outils de simulation d'arrivée des données ont également été développés pour s'assurer de la robustesse de la solution vis à vis de scénarios probables de crises.
La troisième phase a consisté à développer des outils d'expertises pour soutenir l'aide à la décision dans un contexte stressant et nécessitant une réactivité importante.
Cette suite d'outils permet également de peupler un référentiel de simulations représentatives de situations réalistes, à des fins de caractérisation des éléments à risques détectés.