Solutions SAAS et Cybersécurité : mythe ou réalité ?

By 12/05/2021 No Comments

Le Software as a service (SaaS) a longtemps été considéré comme peu fiable, peu conforme et peu sécurisé. Pourtant, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter cette solution aujourd’hui. Les raisons qu’elles avancent ? Plus sécurisé. Plus conforme que les infrastructures internes à l’entreprise… Un vrai revirement de situation !

Comment expliquer cet engouement grandissant pour les solutions SaaS ?

 

Qu’est ce que le SaaS ?

 

Le Software as a service (SaaS) ou “logiciel en tant que service” est une solution qui permet aux utilisateurs de se connecter à des applications cloud et de les utiliser via Internet. Le SaaS propose une solution logicielle complète pour laquelle l’entreprise paie en fonction son utilisation. Toute la structure sous-jacente, les intergiciels (middleware) et les logiciels se trouvent dans le centre de données du fournisseur. Ce dernier gère toute l’infrastructure “physique” et assure également la disponibilité et la sécurité des données et de l’application choisie. 

Finalement, la solution SaaS rassemble : 

les applications hébergées

les outils de développement gestion de base de données et d’analyse marketing

les systèmes d’exploitation

les serveurs de stockage

la sécurité (pare-feu réseau)

l’infrastructure physique (le bâtiment ou l’installation physique de centre de données).

 

Quels sont les avantages des solutions SaaS ?

 

Solutions SAAS et CybersécuritéLe software as a service (SaaS) présente de nombreuses fonctionnalités et avantages. Le SaaS offre une efficacité accrue, des économies, un accès à distance aux services, une évolutivité importante et une sécurité renforcée.

Mis en œuvre facilement et plus rapidement qu’un système informatique interne, le SaaS permet aux entreprises ne disposant pas des ressources nécessaires d’accéder à des applications sophistiquées telles qu’un ERP ou un CRM sans même les acheter ou les installer. 

Les solutions SaaS sont également faciles d’accès pour les utilisateurs et disponibles depuis n’importe quelle plateforme et appareils connectés à Internet.  Les données sont stockées dans le cloud en toute sécurité et sont accessibles par les utilisateurs en tout temps et en tout lieu. Il n’y a donc aucun risque de perte de données en cas de problème ou de vol du PC.

D’un point de vue économique, le SaaS représente une vraie aubaine puisque l’entreprise paye uniquement les ressources qu’elle utilise et peut à tout moment faire évoluer son offre et étendre ses besoins. De plus, il n’est pas nécessaire d’acheter d’autres logiciels spécifiques car les applications SaaS, disponibles depuis un navigateur web, peuvent être utilisées simultanément par plusieurs utilisateurs sur divers appareils.

 

Les bonnes pratiques pour passer sur le SaaS.

 

Prenons l’exemple concret d’une entreprise qui héberge sa messagerie en interne et qui voudrait passer à une solution SaaS. Pour faciliter ce choix, il est nécessaire de se poser des questions clés sur l’activité et les ressources économiques de son entreprise.

MÉTIER : L’activité de mon entreprise nécessite-t-elle d’héberger sa propre messagerie ? 

DISPONIBILITÉ : Suis-je en mesure de garantir une disponibilité supérieure à 99,9% à mes collaborateurs?

SÉCURITÉ : Mon entreprise a-t-elle les moyens de sécuriser suffisamment son service de messagerie ?

RESSOURCES FINANCIÈRES : Dispose-t-elle de suffisamment de budget pour investir dans du matériel et des logiciels en propre ? Investissement qu’il faudra renouveler lorsque ceux-ci seront devenus obsolètes.

 

Prenons l’exemple de Google Workspace :

Il s’agit d’un espace de travail intégré et simple à utiliser. Il permet de travailler plus facilement en réduisant les temps de gestion. Tous les outils (y compris la messagerie) nécessaires pour être productif sont regroupés dans une seule solution en mode SaaS. En outre, Google Workspace garantit une disponibilité de 99,97 % à ses utilisateurs.

Pour garantir la sécurité de Workspace, Google emploie à plein temps une équipe de plus de 600 professionnels de la sécurité et de la protection des données personnelles, dont certains des meilleurs experts mondiaux en matière de sécurité des informations, des applications et des réseaux.

Ici, nul besoin d’investir dans du matériel et des logiciels. La solution est disponible sous la forme d’un abonnement et vous permet de travailler où vous voulez et sur n’importe quel appareil, même hors ligne, grâce à des outils qui répondent aux besoins uniques de votre équipe.