Métier#1 : Le recruteur

By 02/10/2015 No Comments

Chaque semaine, nous vous présentons un métier d’IT Link. L’occasion de vous donner une vision à 360° de notre activité.

header

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Son parcours en quelques mots

Diplômé d’un master RH de la Sorbonne, Frédéric a commencé au sein d’une première SSII spécialisée en informatique de gestion. Il y a découvert les processus de recrutement et surtout le fonctionnement d’une entreprise de services numériques.

Il a rejoint les bancs d’IT Link en 2011 en tant que Chargé de Recherches. Rapidement, ses responsabilités se sont étendues et après une réorganisation, il a travaillé pour le compte du Pôle Automobile. Après un passage dans le Pôle Aéronautique, le voilà à nouveau de retour dans l’Auto & sur l’Allemagne.

Fred (pour les intimes), nous raconte une journée type…

La journée type de Frédéric

“Je commence par faire un point sur tous les besoins en recrutement ouverts dans l’agence. S’en suit alors une session sourcing sur les jobbards. Quand je trouve un profil intéressant, je l’appelle ! Objectif : donner envie au candidat de nous rencontrer et à terme, de signer chez nous !

Quand je rencontre un candidat, j’attache beaucoup d’importance à comprendre son parcours et ses ambitions. Je lui présente aussi l’entreprise. J’essaie généralement de mettre en avant notre taille humaine et le fait que nous soyons proches de nos collaborateurs.

Il peut arriver que je prépare des candidats à des rendez-vous de qualifications : le futur collaborateur rencontre un client chez qui il pourrait intervenir. Le but est de le rassurer sur ses compétences, de le préparer aux questions que le client pourrait lui poser et de le briefer sur le projet sur lequel il pourrait être affecté.
Chez IT Link, “every day is a new day” : c’est ce qui me motive tous les jours pour venir travailler !
Mon secret pour réussir : une coordination au poil avec les managers de mon agence grâce à des points réguliers pour être sûr de bien comprendre leurs besoins & un suivi rapproché des candidats jusqu’à ce qu’ils signent chez nous.

Le + d’IT Link pour Frédéric

“Quand j’étais jeune, je voyageais souvent en Autriche. J’ai toujours été attiré par la langue allemande. J’en ai fait ma LV1 au lycée. J’avais d’ailleurs un correspondant qui vivait à Dortmund.

Chez IT Link, j’ai pu mettre à profit mon côté germanophile car nous avons ouvert depuis un an une agence à Cologne. A cet égard, j’ai suivi une formation pour améliorer mon niveau linguistique. J’ai pu ainsi me rendre sur plusieurs salons de recrutement en Allemagne et aider au développement du business allemand.

Et le + +  d’IT Link…

Son ambiance de camaraderie !