Métier#5 : La gestion de projet chez IT Link

By 19/11/2015 No Comments

Jaouad T

Son parcours en quelques mots

Diplômé d’un master spécialisé dans les systèmes embarqués de l’UPMC, Jaouad a d’abord travaillé au sein d’autres ESN sur des projets d’informatique embarqué notamment chez Valeo et Général Electric.
Il a finalement été coopté par un salarié d’IT Link et a décidé de nous rejoindre il y a 3 ans.

Trois ans, trois projets

Jaouad est intervenu dans un premier temps chez ZODIAC AEROSPACE sur le RCCB, smart contactor. Il avait en charge le développement de la partie SW de la commande du disjoncteur ainsi que la rédaction des plans de test, sans oublier la partie documentaire inhérente à tout projet lié à la DO178B.

Après 15 mois, il a rejoint un projet au forfait pour le même client. Il consistait en la réalisation et correction d’exigences de bas niveau sur la carte mère du réseau électrique de l’avion.

Désireux de faire de la gestion de projet, Jaouad a ensuite eu l’opportunité d’intervenir sur un projet chez l’équipementier Nippon Seiki.
Nippon Seiki réalise des systèmes d’information dédié au conducteurs (automobile/moto) tel que des Clusters (Digital & Analog) et des HUDs (Head-up Display).

Focus sur le projet Nippon Seiki

eg_logo_2

 

Jaouad avait en charge le pilotage de la validation des matrices qui sont en fait, les écrans des ordinateurs de bord.

Le client demande des modifications sur le produit => l’éuipe systèmes traduit ces nouvelles exigences et les synthétise en un document, le “change point” => l’équipe SW réalise les modifications sur le produit => l’équipe validation met d’abord à jour les documents de validation puis va tester ces nouvelles modifications => livraison du produit
Il travaillait dans un contexte multi-sites et international puisque l’équipe SW est en Angleterre, l’équipe Systèmes à Paris et l’équipe Validation en Tunisie.

La principale fonction de Jaouad était du management :

  • cotation en heures de la partie “Validation” des modification demandés par le client et/ou interne.
  • réalisation du planning général
  • suivi du projet
  • vérifications & tests

Il nous explique que ce projet lui a permis outre d’améliorer son anglais, d’apprendre à gérer son temps, à prioriser les tâches mais surtout à gérer la pression.

Aujourd’hui, il souhaite garder cette orientation de chef de projets. Il aimerait y ajouter une partie systèmes qui lui permettrait de faire de la technique, en plus du management. Idéalement, il voudrait pouvoir partir à l’étranger.
IT Link intervenant en Allemagne, au Luxembourg ou encore en Belgique, son manager recherche un nouveau projet en adéquation avec les volontés de Jaouad.
Celui-ci souligne d’ailleurs qu’il apprécie grandement que le Pôle auquel il est rattaché soit à l’écoute de ses aspirations et se mobilise pour lui.

Le plus d’IT Link, c’est le bon management dont je bénéficie

Un consultant engagé

En dehors du plan professionnel, Jaouad est quelqu’un d’engagé. Il est en effet bénévole à la Croix-Rouge dans une entité locale de Paris.

Il est rattaché au service Urgence et Secours. Grâce à ses diplômes, il peut intervenir lors d’événements culturels ou sportifs. Il peut aussi assurer des gardes chez les pompiers ou le SAMU.

Il peut arriver aussi qu’il soit sollicité lors de “Plans Rouges” : en cas d’attaques par exemple.

logo