Métier#6 : être consultant à l’international

By 18/01/2016 No Comments

JBH bandeau

IT Link développe ses missions de conseil en France, au Benelux, en Allemagne et au Canada.

De plus, par le biais des projets confiés par nos clients, nos consultants sont parfois amenés à voyager dans le monde entier ! Chine, Brésil, Etats-Unis et tout récemment, l’Inde.

Nous avons interviewé Jean-Baptiste, consultant chez IT Link depuis 2011, qui est actuellement à Chennai dans l’Inde du Sud, pour le compte de Technicolor Belgique.

 technicolor

Rien ne le prédestinait à devenir consultant puisqu’en 1997, après son master scientifique à Telecom Paris spécialisé dans l’image et les systèmes télévision, il a travaillé dans des grands groupes de l’audiovisuel tels que Philips et Thomson.

C’est par hasard qu’il rejoint les bancs d’IT Link : en 2011, Viaccess à Rennes recherche un responsable de la standardisation en prestation.

Ce poste l’intéresse. Grâce à IT Link, il travaillera sur ce projet durant plus de deux ans.

Presque cinq ans plus tard, Jean-Baptiste témoigne de son expérience chez IT Link :

Que fais-tu en Inde ? Parle-nous de ton projet !

Je suis arrivé à Chennai en mai 2015, après deux mois et demi à Anvers, de formation chez le client. Technicolor Belgique, fabricant de modem-routeur, sous-traite une partie de ses activités chez Wipro.

Ici, une centaine d’ingénieurs font du développement et des tests sur les “gateway” (les boxs).

Afin d’améliorer les livraisons de Wipro en terme de délai et de qualité, Technicolor Belgique souhaitait avoir quelqu’un sur place pour assurer l’interface entre eux en Belgique et Wipro.

Concrètement, que fais-tu au quotidien ? Quel est ton rôle ?

J’ai un poste transversal. En plus de ce rôle de communicant, je peux être amené à apporter mon aide sur n’importe quel projet concernant les produits gateway.

Une grosse partie de mon travail consiste également à m’assurer que le laboratoire de tests est fonctionnel selon les critères de Technicolor. Ce labo de test est le centre névralgique qui assure la qualité des livraisons de Wipro, il prouve que les gateways possèdent la qualité requise et ont validé leur fonctionnement sous toutes les conditions possibles.

Concrètement, le labo de tests est une boîte à outils à disposition des projets. Quand une gateway doit être testée, selon le plan de tests défini, on va la brancher sur telle ligne afin de valider parfois des milliers de tests.

Ce labo doit également être fonctionnel 24h/24, pour assurer les tests d’endurance, de stress, de performance, qui peuvent durer des semaines. Personne n’a envie de voir sa box planter tous les 2 jours…

Travailler dans un contexte interculturel, c’est comment ?

C’est ce qu’il y a de plus intéressant finalement dans le fait d’être ici !

Je pense qu’après plusieurs mois passés ici, je commence à saisir la façon de travailler des indiens.

Un exemple : si vous leur demandez pour quand ils peuvent faire telle chose, ils vont vous répondre à coup sûr : pour ce soir ! Alors que dans les faits, ils savent bien que ce n’est pas forcément possible.

J’essaie de leur expliquer qu’il faut fixer des deadlines réalistes et acceptables, mais ce n’est pas toujours facile de changer les habitudes de quelqu’un ! 🙂

En gros, être français, travailler pour le compte d’une entreprise belge, en Inde, ce n’est pas si simple finalement !

On s’adapte ! J’ai appris à comprendre les comportements des indiens, les attentes des belges. J’explique du mieux que je peux aux uns comment communiquer avec des européens (rien que ça, et on avance à pas de géants), et aux autres ce qu’ils doivent ne pas attendre de la part des indiens.

Et la vie au quotidien, c’est comment ?

J’ai la chance que ma famille ait pu me suivre. Ma femme profite de cette année pour suivre une formation à distance.

Mes trois enfants ont pu intégrer une école française (intégrée dans une école indienne) et ils adorent ! Le temps de classe est partagé par des cours avec des professeurs français et par des cours dans les classes indiennes.

Nous vivons dans un appartement dans un quartier calme, près de la plage (ne rêvez pas, on ne se baigne pas, et la plage ressemble plus à une poubelle géante).

La vie au quotidien peut être compliquée, mais elle est juste différente de nos standards français. Ici, on a l’impression que tout est possible, même de la manière la plus saugrenue qui soit.

Il fait combien de degrés actuellement ?

C’est l’hiver ! Il fait 30°… 😀

Une anecdote à nous raconter ?

Un jour en prenant de l’essence, on arrive à la station service et à côté de nous se trouve un camion transportant … un éléphant. Surprenant pour nous !

elephant

 A quand la fin de cette expérience hors pair ?

A priori, nous rentrerons pendant l’été 2016.

Encore quelques mois pour que les enfants s’habituent à la nourriture indienne ! Les épices, c’est pas facile pour eux ! 😉

Et enfin, le plus d’IT Link pour toi ?

Il y a un effort dans le Groupe à véhiculer une ambiance conviviale en organisant des événements hors travail. Je pense notamment aux événements parisiens (escape games) et rennais (barbecue), auxquels j’ai pu participer.

focus JBH